S10 hs walking.large
Photographie
Temps / Homme / Nature / Horizon

Hassan Sharif

Dubaï (Émirats arabes unis), 1951 – Vit et travaille à Dubaï (Émirats arabes unis)

Walking No. 2/1

[Marche n° 2/1], 1982

Six photographies montées sur carton

68,5 x 51,5 x 3,5 cm chaque élément

Courtesy Hassan Sharif et GB Agency, Paris


Dans les années 1980, Hassan Sharif étend peu à peu son champ d’activité, jusqu'alors concentré sur la sculpture, à des pratiques plus diversifiées et s’engage dans des séries de performances qui combinent une approche systématique de l’environnement qui l’entoure et une forme d’art qui l’implique physiquement : répertoires d’objets, relevés topographiques, marches dans la ville, etc.
Réalisée dans un territoire de dunes des Émirats, Walking No. 2/1 en est le parfait exemple. De cette action dans le paysage, nous n’avons qu’une série de six photographies noir et blanc qu’il a lui-même mise en page. On le voit progresser jusqu’en haut de la dune, puis disparaître de l’autre côté comme s’il avait franchi la ligne d’horizon ou rejoint l’infini.
Même si nous ne saurons jamais ce qui a motivé l’artiste et ce qu’il a découvert par-delà les limites, cette œuvre, de par sa portée symbolique, résonne avec notre désir conscient ou inconscient d’atteindre les bords du monde et de défier les limites physiques et géographiques qui nous entourent, comme si rien ne devait nous échapper.
On peut également interpréter cette œuvre comme une allégorie de la liberté, comme la possibilité de traverser sans crainte et sans limite un paysage sans frontière et sans conflit, un territoire enfin pacifié et rendu à sa pureté première, ce qu’exprime la surface du sable où les traces des pas de l’artiste auront bientôt disparu.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →