S1 jb uranometria val.large
Livre
Phénomènes du ciel / Saints et personnages mythologiques / Homme

Johann Bayer

Rain (Allemagne), 1572 – Augsbourg (Allemagne), 1625

Uranometria, omnium asterismorum continens schemata

Augsbourg : Christoph Mang, 1603

Bibliothèque de Valenciennes


L’atlas Uranometria est le premier ouvrage couvrant entièrement la sphère céleste au début du XVIe siècle. Il répertorie plus de mille étoiles tout au long de cinquante et une cartes sidérales. Les illustrations d’une très grande finesse sont l’œuvre d’Alexander Mair (env. 1562-1617).
La constellation présentée dans l’exposition est celle d’Orion. Réputé pour sa beauté et sa violence, ce géant de la mythologie grecque était si grand qu’il pouvait marcher au fond de la mer tout en gardant la tête et les épaules hors de l’eau. La légende veut que, trahi par Œnopion, le roi de l’île de Chios, Orion saccage son palais. Pour le punir, le souverain l’aveugle et l’abandonne sur le rivage. Attiré par les forges d’Héphaïstos, ce dernier accepte de lui prêter Céladion, son assistant. Orion, guidé par l’enfant juché sur ses épaules, rentre alors dans la mer et marche vers l’est, face au soleil. Durant cette marche, il recouvre miraculeusement la vue et l’entendement, autrement dit la clairvoyance. Le récit n’est pas sans rappeler celui de saint Christophe portant l’Enfant Jésus afin de lui faire franchir un fleuve tumultueux et éprouvant durant la traversée le poids du monde. Son interprétation par Albrecht Dürer est d’ailleurs exposée juste au-dessus.
Les récits divergent quant à la fin de la vie d’Orion. Qu’il soit tué d’une flèche par Artémis ou par un scorpion envoyé soit par Artémis, soit par Héra, il finit transformé en amas d’étoiles, donnant ainsi son nom à une des constellations célestes.
À côté est présentée la constellation dite du Triangle. Elle figure déjà dans la liste des quarante-huit constellations répertoriées par Ptolémée. C’est l’une des rares constellations antiques avec la Balance à ne pas provenir d’un mythe, et la seule qui soit décrite par une figure purement géométrique.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autre
Œuvre

Uranometria, omnium asterismorum continens schemata
Uranometria, omnium asterismorum cont...
Johann Bayer