S3 hd larves1.large
Sculpture
Animaux / Trésors / Matières précieuses / Nature / Empreinte

Hubert Duprat

Nérac, 1957 – Vit et travaille à Claret

Tubes de larves aquatiques de trichoptères

1980 - 2003

Or, pierres précieuses, perles, colle animale et paraloïd

Environ 2,5 cm x 0,5 cm chaque élément

Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Les larves aquatiques de trichoptères sécrètent une soie qui leur permet de confectionner un étui protecteur avec des morceaux de bois, de gravier ou plus rarement de coquille. Ici, l’artiste les déloge de leur fourreau naturel et les contraint à réaliser de nouvelles constructions avec les matériaux qu’il laisse à leur portée : or, perles, pierres précieuses. Au bout de quelques mois, après avoir obstrué l’extrémité antérieure de l’étui, la larve de trichoptère va se métamorphoser en insecte ailé. La métamorphose achevée, l’insecte ira rejoindre le milieu aérien et abandonnera au fond de l’eau son étui devenu inutile. Et l’artiste de le récupérer et de le présenter en tant qu’œuvre.
Au sein du cabinet de curiosités de cette exposition, ces étuis-bijoux alliant force de la nature et inventivité humaine mettent en lumière et interrogent les concepts d’expérimentation et de beauté à travers des notions contraires ou complémentaires : règne animal et règne minéral, nature et culture, science et magie, habitat et œuvre d’art, déchet et parure, répulsion et fascination, réel et imaginaire. À travers cette intervention à la fois radicale et poétique, une certaine symbolique de l’hybridation et de la métamorphose est également à l’œuvre, tendue entre l’être et le devenir, la présence et l’absence.
Ces travaux s’affirment également comme une réflexion profonde sur les rapports d’imitation et de symbiose entre les créations de la nature, de l’être humain et de l’artiste. On la retrouve à l’œuvre dans d’autres pièces de cette bibliothèque d’objets mystérieux, à l’instar des œuvres de Jugnet + Clairet, Benoît Maire ou José Maria Sicilia.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autre
Œuvre

Sans titre
Sans titre, 1994
Hubert Duprat