S8 mgt today.large
Performance
Apprentissage / Écriture / Énoncé

Mario García Torres

Mexico (District fédéral de Mexico, Mexique), 1975 – Vit et travaille à Mexico (District fédéral de Mexico, Mexique)

Today… (News From Kabul)

[Aujourd’hui… (Nouvelles de Kaboul)], 2006

Mine de plomb sur mur

Dimensions variables

Courtesy Galerie Jan Mot, Bruxelles


En 2006, Mario García Torres entreprend un voyage en Afghanistan afin de réaliser un film sur les séjours d’Alighiero Boetti, durant les années 1970, au One Hotel, situé à Share-e-Nau, banlieue proche de Kaboul. Au fil de ce film, Mario García Torres tente de retrouver la trace du One Hotel, détruit sous les bombardements quelques années auparavant. Cette investigation infructueuse lui permet néanmoins de se pencher sur les réalisations afghanes d’Alighiero Boetti et d’interroger la situation politique, sociale et culturelle actuelle de ce pays. Aussi s’inspire-t-il d’une série de travaux de Boetti consistant à écrire simultanément avec les deux mains de droite à gauche et de gauche à droite.
Alors que Boetti s’attachait à des énoncés liés à la temporalité, à l’acte même d’écrire ou aux caractéristiques du corps humain, Mario García Torres se positionne au plus près de l’actualité immédiate. Il choisit en effet de recopier ou d’inviter à recopier à la manière de Boetti des titres d’articles en lien avec des événements ayant lieu à Kaboul. L’ambidextrie et l’amplitude du geste corporel peuvent dès lors être interprétées comme une volonté intellectuelle et physique d’être au courant de ce qui se passe autour de soi et sur le globe, et d’une certaine manière de s’inclure au sein de ces événements, de prendre part individuellement à l’histoire du monde.
Dans le cadre de l’exposition, sa proposition est mise en dialogue avec l’une des écritures originales de Boetti – Cio che sempre parla in silenzio è il corpo [Ce qui parle toujours en silence est le corps], 1974. Il délègue ainsi au musée le soin d’inscrire en direct sur une cimaise, simultanément avec les deux mains de droite à gauche et de gauche à droite, le titre d’un article concernant Kaboul paru le même jour.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →