S3 jms pigeon.large
Sculpture
Animaux / Matières précieuses / Nature

José María Sicilia

Madrid (Espagne), 1954 – Vit et travaille entre Majorque (Espagne) et New York (New York, États-Unis)

The Instant

[L’instant], 2013

Or 18 carats, chant d'oiseau (pigeon)

4 x 5,5 x 4,5 cm

Courtesy José María Sicilia et Galerie Chantal Crousel, Paris


L’instant, texte de José María Sicilia


Ces quatre petites sculptures faites principalement d’or sont des représentations en volume de chants d’oiseaux enregistrés par l’artiste. Elles font partie d’une série d’œuvres intitulée The Instant, réalisées à partir de différents médiums et selon différentes techniques, notamment des peintures et des bas-reliefs, mais reproduisant toutes des chants d’oiseaux.
Objets caméléons tout à la fois bijou et instrument de musique, vertèbre et vaisseau spatial, ceux exposés au sein du cabinet de curiosités entretiennent un rapport d’imitation avec la nature tout en faisant de ces productions sonores des entités intelligibles et perceptibles pour l’être humain, mais inutilisables pour l’oiseau.
Particulièrement sensible à l’univers naturel, José María Sicilia en propose ici une approche poétique et sensible à travers ces objets précieux et délicats qui révèlent le caractère spirituel de l’aigle, du faucon, du rossignol ou du merle, tous symboles de l’âme et de l’esprit humain, mais aussi de la vie renaissante dans le monde occidental et oriental.
« C’est une façon de faire reculer l’espace devant moi.
Le chant d’oiseau, c’est l’instant, seulement l’instant – pas le passé, pas le futur. Cet instant est une plénitude. On sait qu’on existe. Il nous donne à manger, et en même temps, il nous mange. C’est la conscience de notre solitude.
Plus mort que la mort, c’est le chant de l’oiseau qui vient de disparaître. La durée du chant de l’oiseau est faite d’instants sans durée. Cette durée c’est la vie.
Le chant de l’oiseau immobilise le temps. Il exprime l’extase. Il nous rend l’unité perdue.
Ce temps ne coule pas – il jaillit. »
(José María Sicilia)

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

The Instant
The Instant, 2013
José María Sicilia
The Instant
The Instant, 2013
José María Sicilia
The Instant
The Instant, 2013
José María Sicilia