S2 fs suppose.large
Peinture
Cercle et sphère / Miroir / Homme

Fabrice Samyn

Bruxelles (Belgique), 1981 – Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)

Suppose you don't exist

2013

Huile sur toile

65 x 54 cm

Collection particulière
Courtesy Fabrice Samyn et Galerie Meessen de Clercq, Bruxelles


Avec le titre de cette peinture, Fabrice Samyn fait référence à un des quatrains d'Omar Khayyam, savant perse du XIe-XIIe siècle dont la poésie a une dimension mystique importante et qui affirme :
« [...] Puisque la fin de ce monde est le néant,
Suppose que tu n’existes pas, et sois libre. »
Suppose you don’t exist représente un homme de dos, portant du bout des doigts un miroir rond sur lequel rien ne se reflète. Les notions chères à l’artiste de perception et de relativité, de savoir si l'on est encore capable de regarder et pas simplement de reconnaître, sont ici mises en exergue à travers le silence et l’absence d’image reflétée du miroir. Plus largement, c'est la question de l'existence et la possibilité de la rendre tangible qui est posée.
Fabrice Samyn ayant une prédilection pour la réutilisation des thématiques et des symboles chers aux maîtres anciens, on peut considérer cette œuvre comme une forme de vanité adressée à l'homme représenté, mais également au spectateur et à l'artiste lui-même, chacun d’entre eux devant faire face à sa finitude respective. Le spectateur et l'artiste sont ainsi rejetés de l'œuvre : le personnage leur tourne le dos et le miroir ne les reflète pas. Ils sont obligés de demeurer hors du champ de la représentation – contrairement aux peintures traditionnelles où l'autoportrait de l'artiste se glisse souvent dans sa propre toile à travers un jeu de miroir – et donc dans leur condition de mortel. L'artiste invite ainsi le spectateur à accepter son absence tout en questionnant sa présence.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Ceci est
Ceci est, 2008
Fabrice Samyn
Horizon
Horizon, 2009
Fabrice Samyn
Fate Piece
Fate Piece, 2011
Fabrice Samyn
Untiled (Golden Shadow #1)
Untiled (Golden Shadow #1), 2012
Fabrice Samyn
Matrilineal
Matrilineal, 2013
Fabrice Samyn
Is eye I ?
Is eye I ?, 2014
Fabrice Samyn
Untitled, from the series Toward total Eclipse
Untitled, from the series Toward tota...
Fabrice Samyn