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Peinture
Cercle et sphère / Animaux / Phénomènes du ciel / Bizzareries et étrangetés

Laurent Grasso

Mulhouse, 1972 – Vit et travaille à Paris

Studies Into the Past

[Études sur le passé]

Huile sur panneau de bois

75 x 58 cm

Collection de l’artiste


« Dans l’art, on sait trop vite et à l’avance où l’on est », déplore Laurent Grasso. Sa série d’œuvres intitulée Studies into the Past, réalisée à l’aide de restaurateurs en peinture, est l’une des solutions inventées par l’artiste pour y remédier. Si aucune date ou indication géographique ne permet de les contextualiser, les tenues des cavaliers et les architectures du paysage nous laissent néanmoins penser que nous sommes devant une scène du Moyen Âge ou de la Renaissance. La facture de la peinture, travaillée également en ce sens, fait écho aux chefs-d’œuvre des maîtres éclairés de la Renaissance italienne des XVe et XVIe siècles. Durant cette période, différents conflits dans la péninsule italienne entraînent une résurgence des superstitions et des prophéties liées aux phénomènes climatiques et célestes. Aussi, un élément étrange et étranger aux représentations traditionnelles va-t-il être à chaque fois incorporé très harmonieusement par Laurent Grasso au reste de la composition. Entre miracle et cataclysme, les scènes mises au point par l’artiste oscillent donc entre fascination et inquiétude, les personnages représentés y sont figés en plein doute face à des messages qu’ils ne savent pas véritablement interpréter.
En créant une fausse mémoire historique, sans aucun anachronisme, Laurent Grasso manipule le temps et l’histoire, et remet en question notre perception les concernant. L’insertion de ces phénomènes étranges et de ces objets inexplicables dans les paysages anciens provoque un télescopage entre passé, présent et futur. L’observateur contemporain se trouve ainsi face à une véritable reconstitution d’un récit du passé effectué au futur antérieur. Car les phénomènes et les objets dont l’artiste se joue ont tous été réellement décrits au cours du Moyen Âge ou de la Renaissance. Il les a sélectionnés en fonction de leur caractère fictionnel ou fantasmagorique, ainsi que pour leur capacité à susciter des images, des sensations et des questionnements, autrement dit de nouveaux savoirs.

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