S1 rf siamoises.large
Sculpture
Saints et personnages mythologiques / Femme

Richard Fauguet

La Châtre, 1962 – Vit et travaille à Châteauroux

Siamoises

2015

Terre, coquillages, verre, plâtre

24,5 x 34 x 22 cm

Courtesy Galerie Art : Concept, Paris


Entre cadavre exquis et collage, sculpture et bas-relief, cette effigie au visage duel et hybride, calme et silencieuse, à la bouche et aux yeux mi-clos, semble plongée dans une étrange rêverie ou un repos éternel. Ses paupières, représentées à l’aide de coquillages bivalves, retiennent une perle jaune, comme un trésor enfoui au plus profond du regard ou un secret jalousement gardé. Un troisième crustacé, disposé à la verticale, permet de rendre dépendant l’œil gauche de l’une à l’œil droit de l’autre et ainsi de rendre siamoise cette double figure, comme l’indique le titre de l’œuvre.
La duplicité de l’image est un des motifs de réflexion essentiels chez Richard Fauguet. On pourrait ainsi interpréter cette œuvre comme une figure de prophétie, une représentation contemporaine du dieu Janus, passé et futur regardant ici dans la même direction, ou une variation féminisée de Cyclope, voire même un couple de gisants.
L’utilisation du plâtre et des coquillages peut également renvoyer aux pratiques rituelles funéraires archaïques pour lesquelles on remplaçait les yeux du défunt par des coquillages, ou à celles de la Rome antique durant lesquelles on exécutait l’empreinte du visage des aïeux afin d’en garder le souvenir.
L’œuvre de Richard Fauguet évoque ainsi une pluralité de figures inscrites dans le temps et l’histoire, auxquelles notre visiteur doit s’affronter avant de poursuivre son voyage.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →