P cp sanstitre.large
Dessin
Fenêtre et porte / Empreinte

Claudio Parmiggiani

Luzzara (Italie), 1943 – Vit et travaille à Parme (Italie)

Senza titolo

[Sans titre], 2012

Fumée et suie sur planche de bois

116 x 86 cm

Courtesy Claudio Parmiggiani et Galerie Simon Lee, London / Hong Kong


Cette œuvre fantomatique de Claudio Parmiggiani pourrait être la radiographie du squelette d’une fenêtre. En la regardant plus précisément, on comprend qu’il ne s’agit pourtant ni d’une photographie, ni d’un dessin, ni d’une peinture, mais d’une œuvre singulière réalisée selon la technique spécifique de la delocazione [déplacement] mise au point par Claudio Parmiggiani.
Lors d’une exposition collective qui a lieu en 1970 à la Galleria Civica de Modène, alors qu’il souhaite présenter ses œuvres dans une pièce servant habituellement de réserve, l’artiste réalise en déplaçant les objets disposés contre les murs que ceux-ci laissent des traces sur les parois. Il décide d’en tirer parti et de souligner leur silhouette de poussière avec de la fumée provenant de pneus en combustion. À partir d’une situation tout d’abord involontaire et éphémère, mais particulièrement fructueuse, il en a déduit un principe technique dont cette œuvre pérenne est l’un des aboutissements.
Comme les œuvres de Fabrice Samyn faites à partir d’une calcination, Senza titolo de Claudio Parmiggiani met tout à la fois en valeur l’absence, le passé, l’empreinte et l’ombre des choses à partir du phénomène de la combustion. L’artiste parle d’« ectoplasmes de formes disparues, évanouies, comme les ombres des corps humains vaporisés sur les murs d’Hiroshima ». Il ne faut pourtant pas uniquement et nécessairement voir dans son geste une convocation de l’Histoire. Comme il tient lui-même à le souligner, « je me suis toujours senti homme, dans la nécessité élémentaire mais vitale aussi de peupler mes yeux d’images, de pures images, d’inventer des images ».

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autre
Œuvre

Senza titolo
Senza titolo, 2009
Claudio Parmiggiani