S11 az sanstitre.large
Dessin
Nature

Anna Zemánková (Anna Vesela, dite)

Olomouc (République Tchèque), 1908 – Prague (République Tchèque), 1986

Sans titre

Avant 1986

Pastel, craie grasse, crayon de couleur, peinture et stylo à bille sur papier

62,4 x 45,2 cm

LaM, Villeneuve-d’Ascq


L’œuvre d’Anna Zemánková s’apparente aux planches d’illustrations d’un herbier ou d’un catalogue de botanique, si ce n’est que formes et couleurs y sont parfaitement imaginaires. À la suite d’une grave crise psychologique et de l’amputation de ses deux jambes due à son diabète, Anna Vesela, dite Anna Zemánková, se met à dessiner à l’âge de cinquante-deux ans sur les conseils de son fils, lui-même artiste. C’est aux premières lueurs de l’aube, dans un état d’exaltation singulier, en écoutant de la musique classique, qu’elle prend ses crayons afin d’exprimer sur la feuille de papier ce que les forces magnétiques lui dictent. Pour elle, dessiner signifie ainsi l’accomplissement d’un rite ayant pour effet de rétablir la continuité des êtres et des choses, et ce d’autant plus qu’elle croit en la parenté entre l’homme et les plantes.
À la frontière du rêve et du réel, ses compositions aux crayons de couleur, à la craie grasse, aux pastels et au stylo à bille entremêlent sur un fond le plus souvent uniforme des formes géométriques particulièrement sophistiquées. Des effets de matières, de textures et de reliefs viennent en outre souligner les éléments hexagonaux et octogonaux savants et délicats, les spirales et les arabesques élégantes et précieuses. Cellules vivantes, fougères inconnues, plantes inédites, créatures marines ou insectes polymorphes ? Qu’importe, tant l’intensité de sa création supplante toute signification ou interprétation établie.
Passé sept heures du matin, Anna Vesela reprend sa vie quotidienne de ménagère. Très encouragée par son fils, l’artiste Anna Zemánková expose ses œuvres pour la première fois en 1965 dans un théâtre à Prague, puis participe régulièrement à des expositions d’art naïf.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Sans titre
Sans titre, Avant 1986
Anna Zemánková (Anna Vesela, dite)
Sans titre
Sans titre, Avant 1986
Anna Zemánková (Anna Vesela, dite)