S3 hd sanstitre1.large
Sculpture
Cercle et sphère / Nature

Hubert Duprat

Nérac, 1957 – Vit et travaille à Claret

Sans titre

1994

Corail Costa-Brava poli, mie de pain, colle synthétique

Diamètre : 25 cm

Collection Frac Franche-Comté, Besançon


Fidèle à sa démarche, Hubert Duprat fait ici se rencontrer des matériaux apparemment étrangers afin de produire un objet énigmatique et presque absurde mettant le visiteur au défi de comprendre ce qu’il est, de quoi il est fait et à quel règne il appartient. Ce buisson rouge est le résultat d’un amalgame entre de multiples branches de corail dont les jointures collées sont renforcées et cachées par de la mie de pain compacte.
À la fois naturaliste et orfèvre, Hubert Duprat tente ici une expérience d’hybridation démultipliant l’association de notions contraires et complémentaires tant dans la forme que dans le fond : naturel et artificiel, ordinaire et précieux, stérile et efficace – le pain et la poudre de corail rouge peuvent s’allier afin de réaliser un cataplasme. La rigidité du corail est de même soutenue par la mollesse du pain, l’organique maintenu par le fabriqué. Cette composition presque surréaliste fusionne ainsi les règnes animal, végétal et minéral, ce qui est la propriété même du corail.
En soumettant de manière violente un corps naturel fragile et en voie de disparition à un dessein ornemental et expérimental, cette reconstitution irréelle offre pourtant un résultat visuel assez élégant et délicat. Cette appropriation de la nature par l’homme est démultipliée par le nombre de personnes qui ont participé à l’élaboration de cette sculpture, l’artiste s’étant fait aider d’artisans pour l’assemblage et le polissage du corail.
De par sa couleur et sa forme de buisson, le corail peut également évoquer un réseau de vaisseaux sanguins réparés, notamment celui du cerveau, et entrer ainsi en écho avec Empreinte Corail de Pascal Convert, présenté dans cette même bibliothèque, qui lui ne comporte aucun corail malgré son intitulé et ressemble tout autant à un cerveau.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autre
Œuvre

Tubes de larves aquatiques de trichoptères
Tubes de larves aquatiques de trichop...
Hubert Duprat