P ia darker.large
Objet
Miroir / Énoncé

Ignasi Aballí

né en 1958 à Barcelone (Espagne) ; vit et travaille à Barcelone (Espagne)

Objects in Mirror Are Darker than They Appear

[Les Objets dans le miroir sont plus sombres qu’ils ne paraissent], 2010

Impression numérique sur miroir

100 x 100 cm

Courtesy Ignasi Aballí et Galerie Meessen de Clercq, Bruxelles


Objects in mirror are… reprend à son compte l’énoncé rédigé en lettres capitales sur tous les rétroviseurs de voiture : « OBJECTS IN MIRROR ARE CLOSER THAN THEY APPEAR », sinon que les objets dans le miroir d’Ignasi Aballí peuvent être plus brillants, plus clairs, plus sombres, plus petits, plus proches ou plus loin qu’ils ne paraissent, mais aussi tout simplement tels qu’ils apparaissent. L’artiste transforme donc une situation quotidienne et pragmatique en une réflexion fondamentale et introspective, tout en empêchant toute possibilité de fiction.
Inscrit sur une seule ligne barrant un miroir qui n’a plus la forme ovale spécifique des rétroviseurs, mais celle d’un tableau carré, chaque énoncé trouble le regard du visiteur au début du voyage initiatique de l’exposition et le conditionne. Car si ces avertissements, qui entrent en contradiction les uns avec les autres, mettent tout d’abord en exergue la relativité de notre perception visuelle du monde qui nous entoure, ils nous interrogent surtout sur celle que nous avons de nous-mêmes ; ce que le visiteur peut apercevoir derrière l’énoncé n’étant rien d’autre que son propre visage. Et chacun de se demander si lui aussi est différent de ce qu’il voit dans le miroir.
Cette série d’œuvres reflète également les œuvres alentour, en particulier celles de Rémy Zaugg qui interpellent de façon similaire le visiteur. Son rapport au réel est ainsi transformé, le temps d’un instant, sous l’effet d’une observation tout à la fois plus critique, plus distanciée et plus poétique.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Objects in Mirror Are Clearer than They Appear
Objects in Mirror Are Clearer than Th...
Ignasi Aballí
Objects in Mirror Are Brighter than They Appear
Objects in Mirror Are Brighter than T...
Ignasi Aballí
Objects in Mirror Are Like They Appear
Objects in Mirror Are Like They Appea...
Ignasi Aballí