P fs matrilineal.large
Objet
Verre

Fabrice Samyn

Bruxelles (Belgique), 1981 – Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)

Matrilineal

2013

Verre

Hauteur : 45 cm, diamètre : 22 cm

Courtesy Fabrice Samyn et Galerie Meessen de Clercq, Bruxelles


Effectuer une recherche étymologique à partir du titre de cette sculpture en verre, qui s’apparente à une mise en abîme d'un système de monstration et de protection, permet d'en saisir l'essence. On peut extraire de matri les racines de mots liés à la thématique du mariage, de la mère, mais également de la matrice comme moule naturel et milieu de naissance, d'enracinement, ce terme est d’ailleurs un synonyme ancien d’utérus. Le terme de lineal définit, lui, la succession. Il a notamment une utilisation dans le domaine juridique pour désigner ce qui est dans l'ordre d'une ligne de descendance, et sert également à exprimer ce qui a un rapport avec les lignes d'un édifice dans le vocabulaire des beaux-arts.
Enfin, une autre œuvre de Fabrice Samyn, composée d'une seule de ces cloches et intitulée Marie, permet de saisir la portée mariale de Matrilineal, ce type de cloche servant à protéger certaines représentations sculptées de la Vierge Marie. En s'emboîtant les unes dans les autres, à la manière des poupées russes, elles symbolisent ainsi des générations successives de femmes et de mères, dans un rythme parfaitement stable et transparent, chacune protégeant en son sein celle qu'elle renferme.
À la fois toujours vides et toujours pleins, ces globes appellent également l'imagination à produire tous les possibles, en particulier à remplir ou non les vides qu’ils contiennent. Servant à conserver et faire perdurer dans le temps, ils affirment ainsi une sensation d'éternité, l’empilement semblant ne jamais prendre fin.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Ceci est
Ceci est, 2008
Fabrice Samyn
Horizon
Horizon, 2009
Fabrice Samyn
Fate Piece
Fate Piece, 2011
Fabrice Samyn
Untiled (Golden Shadow #1)
Untiled (Golden Shadow #1), 2012
Fabrice Samyn
Suppose you don't exist
Suppose you don't exist, 2013
Fabrice Samyn
Is eye I ?
Is eye I ?, 2014
Fabrice Samyn
Untitled, from the series Toward total Eclipse
Untitled, from the series Toward tota...
Fabrice Samyn