P ldb lettre.large
Sculpture
Cercle et sphère / Écriture

Lieven De Boeck

Bruxelles (Belgique), 1971 – Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)

Lettre a

2010

Métal

Diamètre : 9,5 cm

Courtesy Lieven De Boeck et Galerie Meessen de Clercq, Bruxelles


Face à cette œuvre, on pourrait tout d’abord penser à une erreur de correspondance entre son titre, Lettre a, et ce qui pourrait être un ancien caractère d’imprimerie en métal ressemblant davantage à un « o » qu’à un « a ». Il s’agit pourtant bien de la première lettre de l’alphabet, mais de celui créé de toutes pièces par Lieven De Boeck. À partir de celui-ci, il a réalisé des transcriptions de textes existants afin de montrer que, malgré l’impossibilité d’en comprendre dès lors le sens, les textes conservent néanmoins leur structure, leur visibilité et leur rythme initiaux.
En tant que première lettre de l’alphabet, sa forme peut être rapprochée des cercles concentriques à travers lesquels on représentait, au cours du Moyen Âge, les différentes étapes du récit de la Genèse, en particulier le premier stade figurant la séparation de la lumière et des ténèbres.
Et bien que le cercle soit originellement lié à la perfection et au plein, le creux central est ici marqué par l’empâtement de la lettre et ses irrégularités. Il pourrait ainsi symboliser tout à la fois les imperfections de la Terre et les mouvements de l’atmosphère tout autour ou des eaux en son intérieur. La lettre se fait ainsi monde en soi.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →