S5 ad femmesnues.large
Estampe
Cercle et sphère / Femme / Énoncé

Albrecht Dürer

Nuremberg (Allemagne), 1471 – Nuremberg (Allemagne), 1528

[Les Quatre Femmes nues]

1497

Gravure sur cuivre

19,2 x 13,2 cm

Collection École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris


À l’instar de Melencolia I, si ce n’est davantage, l’estampe d’Albrecht Dürer intitulée Les Quatre Femmes nues est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets. Elle a longtemps été considérée comme une scène de sorcellerie, à cause de la figure diabolique dans l’encadrement de la porte à gauche, du crâne et de l’os aux pieds des quatre femmes nues dont l’une pourrait ainsi être initiée par les trois autres, et enfin par la présence de la mandragore suspendue au plafond, fruit utilisé dans les potions de sorcière.
On l’a également considérée comme une version originale de la scène du jugement de Pâris, à travers la présence des trois Grâces – Vénus, Minerve et Junon – qu’accompagne la Discorde. Gravées sur la mandragore, juste en dessous de la date de l’œuvre, les lettes « OGH » défient encore toute signification pertinente et ajoutent à l’impossibilité de décrypter l’œuvre dans son entier.
Bien que cette gravure ait plus de cinq siècles, elle est ainsi encore le fruit de recherches. Une interprétation nouvelle a été récemment proposée : il pourrait s’agir d’une allégorie des quatre saisons et des quatre âges de la vie, des heures et des tempéraments, positionnée entre vie et mort, monde terrestre et monde céleste, enfer et paradis.
Quoi qu’il en soit, ces quatre femmes nues semblent s’être réunies afin d’accomplir quelque rituel sacré ou profane, bénéfique ou maléfique, dont les tenants et les aboutissants garderont à jamais leurs mystères.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

[La Petite Fortune]
[La Petite Fortune], vers 1498
Albrecht Dürer
[Saint Christophe traversant l’eau]
[Saint Christophe traversant l’eau], ...
Albrecht Dürer
[Melencolia I]
[Melencolia I], 1514
Albrecht Dürer
[Saint Jérôme dans sa cellule]
[Saint Jérôme dans sa cellule], 1514
Albrecht Dürer
Della simmetria de i corpi humani, libri quattro
Della simmetria de i corpi humani, li...
Albrecht Dürer