S1 tl infini.large
Sculpture
Animaux / Matières précieuses

Thomas Lerooy

Roeselare (Belgique), 1981 – Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)

Infini

2007

Bronze

86 x 62 x 30 cm

Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles


Afin de réaliser cette sculpture, Thomas Lerooy s’est inspiré de la statue équestre du roi Albert Ier installée sur le Mont des Arts à Bruxelles. Associé au crâne humain, le corps du cheval fait, lui, référence aux centaures. Êtres ambivalents de la mythologie grecque, la plupart entraînent le chaos, mais deux d’entre eux, Chiron et Pholos, sont dignes de confiance : le premier est le mentor de nombreux héros, le second respecte les dieux et les reçoit bien.
Appuyé à une surface transparente, le masque-crâne de cet étrange animal se liquéfie littéralement le long de la paroi, à moins qu’il ne soit venu s’y cogner violemment. Ce processus donne l’impression que le passage d’un côté à l’autre de cette frontière invisible dissout la matière dont il est constitué. L’existence dans notre monde serait ainsi défigurante pour ce personnage mythologique, comme si sa monstration ou son dévoilement était détruit par le regard, la pensée, le dire ou le faire des êtres humains.
À travers cette installation, Thomas Lerooy interroge les relations qui se tissent entre l’œuvre, le visiteur et l’espace qui les accueille. Mais il remet surtout en question certains motifs de l’histoire de l’art – ici la tête de mort, symbole séculaire de la vanité, de l’angoisse et du mystère, mais dont le sens profond semble aujourd’hui nous échapper.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Souvenir
Souvenir, 2012
Thomas Lerooy
Nest
Nest, 2012
Thomas Lerooy