S3 fs horizon.large
Objet
Sablier / Verre / Temps

Fabrice Samyn

Bruxelles (Belgique), 1981 – Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)

Horizon

2009

Laiton, bois, verre, sable

3 x 50 x 3 cm

Courtesy Fabrice Samyn et Galerie Meessen de Clercq, Bruxelles


Le temps est l’un des sujets de prédilection de Fabrice Samyn. Son travail tente notamment d’explorer les rapports complémentaires et ambivalents entre Chronos et Kairos, le premier étant le dieu du temps quotidien et mesurable, le second la divinité du temps qualitatif, de l’opportunité, de l’instant-événement.
Hybridation tout à la fois élémentaire et surréaliste entre un sablier et un niveau à bulle, Horizon peut être considéré comme l’un des plus élégants et synthétiques résultats de cette réflexion artistique autour de Chronos et Kairos, le sable du sablier remplaçant le liquide et la bulle d’air du niveau.
Le sable, habituellement en mouvement de haut en bas, est ici à l’horizontale, immobile et réparti de manière égale entre la partie gauche et la partie droite du sablier. Il matérialise ainsi la ligne droite qui définit cet horizon auquel le titre de l’œuvre réfère, mais également l’idée relative que nous nous faisons d’un temps continu et rectiligne. La forme du sablier, avec son passage central restreint, permet de symboliser d’un côté le temps universel de Chronos, tout à la fois passé, présent et avenir, et de l’autre le temps intime et sensoriel de Kairos, le resserrement figurant l’instant-événement encadré par un avant et un après. La frontière entre ces deux temporalités est tout aussi fine que le sable et tout aussi fragile que cet horizon, dont le cours peut être modifié à tout moment ou tout du moins réinscrit dans la course du temps par la moindre action sur le sable.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Ceci est
Ceci est, 2008
Fabrice Samyn
Fate Piece
Fate Piece, 2011
Fabrice Samyn
Untiled (Golden Shadow #1)
Untiled (Golden Shadow #1), 2012
Fabrice Samyn
Matrilineal
Matrilineal, 2013
Fabrice Samyn
Suppose you don't exist
Suppose you don't exist, 2013
Fabrice Samyn
Is eye I ?
Is eye I ?, 2014
Fabrice Samyn
Untitled, from the series Toward total Eclipse
Untitled, from the series Toward tota...
Fabrice Samyn