E lp fenetre.large
Sculpture
Fenêtre et porte

Laurent Pernot

Lons-le-Saunier, 1980 – Vit et travaille à Paris

Fenêtre au vent

2013

Bois, résine, métal

120 x 130 x 30 cm

Collection de l’artiste


À l’instar d’un élément de décor, tout est fictif dans cette fenêtre de Laurent Pernot qui ne donne sur rien d’autre qu’elle-même. Les deux voiles du rideau sont en effet totalement rigides et ne laissent percevoir pour tout paysage qu’une surface blanche. Et le vent qui les gonfle semble, lui, arrêté en plein souffle.
Comme pour les autres travaux présentés dans l’exposition, Laurent Pernot aime à manipuler le temps et son cours incessant. Et loin d’être arides, ses œuvres se jouent avec subtilité de la légèreté, de la poésie et de l’intime des choses ou des situations.
Ici néanmoins, il s’agit moins de créer une éternité de l’objet que de figer l’action même du vent et du mouvement du tissu. Fenêtre au vent aborde ainsi la fugacité de l’instant. Elle est l’équivalent d’une vision imprimée dans notre subconscient – et que nourrissent par ailleurs nombre de représentations de la fenêtre dans l’histoire de la peinture, de la photographie et du cinéma –, à l’instar d’un souvenir de petit matin dans une chambre lumineuse ouverte sur l’extérieur.
Située temporellement sur le seuil entre l’avant et l’après, elle exprime ainsi l’attente de l’événement, du moindre mouvement, comme les premières lueurs de l’aube qui pénètrent l’obscurité et présagent ce moment décisif où le soleil va poindre.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Le Temps givré
Le Temps givré, 2015
Laurent Pernot
Livre d'hiver
Livre d'hiver, 2015
Laurent Pernot
Toile filante
Toile filante, 2014
Laurent Pernot
Trousseau
Trousseau, 2014
Laurent Pernot