S8 am earth.large
Video
Trésors / Nature / Boîte

Anthony McCall

Saint-Paul’s Cray (Royaume-Uni), 1946 – Vit et travaille à New York (New York, États-Unis)

Earthwork

[Terrassement], 1972

Film sonore en couleur

2 minutes et 20 secondes

Courtesy Galerie Martine Aboucaya, Paris


Anthony McCall a débuté sa carrière à la fin des années 1960 et au début des années 1970 par des interventions éphémères au sein du territoire naturel. Si les deux plus célèbres, Landscape for Fire et Landscape for White Squares datées de 1972, confrontent des formes monumentales à l’immensité du paysage, Earthwork adopte un caractère plus personnel, intime et méditatif. On n’a aujourd’hui connaissance de cette performance in situ qu’à travers le film 16 mm qui a été tourné à sa demande et dont il se revendique l’auteur à part entière.
Earthwork a été réalisé à Dial House, une ferme du village de North Weald (Essex), près de Londres, où s’étaient installés les membres fondateurs de la communauté d’artistes et de musiciens anglais Exit. Son scénario est à la fois extrêmement simple et riche de significations : Anthony McCall prélève un cube de terre près d’un arbre, le met ensuite dans une boîte en carton qu’il ferme soigneusement, emballe celle-ci de papier kraft et la ficelle solidement. Il enterre enfin ce paquet dans le trou même qu’il a creusé au départ pour extraire la terre.
Il s’agit moins là d’un enterrement que d’un cadeau de la terre à la terre, d’un fragment de terre primitive et nourricière qui restera ainsi protégé à jamais, alors que tout autour de lui le paysage va changer de par l’obstination de l’homme à bouleverser sans discernement l’ordre naturel et établi des choses et des lieux. Cette intervention fait ainsi écho tout à la fois aux performances de Gina Pane autour de l’idée de « terre protégée » et de son dessin verrouillé présenté tout à côté. Avec l’intervention d’Anthony McCall, la terre un jour expulsera de ses entrailles cette boîte, et nous pourrons alors vérifier l’état d’origine du sol et son évolution contemporaine et ainsi retracer ce que l’être humain a produit contre, avec ou pour son environnement immédiat. À moins que la terre elle-même n’ait désagrégé la boîte en carton, laissant ainsi les sols se mélanger à nouveau et la poussière redevenir poussière…

← Œuvre précédente Œuvre suivante →