S6 fs ceciest.large
Installation
Cercle et sphère / Bizzareries et étrangetés / Trésors / Lumière

Fabrice Samyn

Bruxelles (Belgique), 1981 – Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)

Ceci est

2008

Laiton doré, métal

20 x 20 x 2 cm

Courtesy Fabrice Samyn et Galerie Meessen de Clercq, Bruxelles


Ceci est de Fabrice Samyn s’attache à recréer artificiellement la lumière d’une flamme à travers ses qualités d’impalpable et d’immatérialité. L’artiste l’obtient à partir du procédé simple et prosaïque de reflet d’un rayon lumineux presque invisible sur la courbe d’une patène. L’œuvre bien sûr n’est ni la patène en elle-même ni le rayon électrique, mais bien ce presque rien, cette aberration, cette illusion de flamme sur le mur. Si ce n’est qu’un des deux objets sources, la patène, n’est pas si ordinaire qu’il n’y paraît. En effet, lors de la cérémonie de la messe, celle-ci contient l’hostie symbolisant le corps du Christ qu’elle protège et consacre tout à la fois.
Fabrice Samyn, qui s’intéresse dans toute son œuvre à l’évocation du sacré dans l’art, reprend et développe donc ici la complémentarité fondamentale du corps et de l’esprit du Christ, à travers un objet liturgique de fabrication industrielle et presque désacralisé d’un côté, et une flamme évanescente, spectrale et presque miraculeuse de l’autre. On peut également y lire des références en cascade qui passeraient par un « ceci n’est qu’une patène » post-duchampien, puis un « ceci n’est pas une patène » post-magrittien, et enfin un « ceci est une œuvre » post-conceptuel dont la référence essentielle serait les célèbres bougies du peintre Georges de La Tour.
Il réussit ainsi, à partir de la pluralité des significations des trois éléments qui composent l’œuvre – la patène industrielle, le rayon lumineux immatériel et la flamme éternelle –, à articuler de façon subtile et sensible présence et absence, rite liturgique et pratique contemporaine, spiritualité de l’art ancien et rationalisme de l’art d’aujourd’hui.

← Œuvre précédente Œuvre suivante →

Autres
Œuvres

Horizon
Horizon, 2009
Fabrice Samyn
Fate Piece
Fate Piece, 2011
Fabrice Samyn
Untiled (Golden Shadow #1)
Untiled (Golden Shadow #1), 2012
Fabrice Samyn
Matrilineal
Matrilineal, 2013
Fabrice Samyn
Suppose you don't exist
Suppose you don't exist, 2013
Fabrice Samyn
Is eye I ?
Is eye I ?, 2014
Fabrice Samyn
Untitled, from the series Toward total Eclipse
Untitled, from the series Toward tota...
Fabrice Samyn