Siamoises
Siamoises, 2015
Richard Fauguet

Richard Fauguet


Richard Fauguet est né en 1962 dans le centre de la France. Toute son œuvre résulte de rapprochements aussi savants qu’ironiques entre la culture populaire et l’histoire de l’art, objets de consommation courante et icônes du modernisme, blagues potaches et gestes dada. En adepte du calembour et de toutes les formes vernaculaires, il assemble, combine, associe, transforme la forme et le sens des choses qui passent entre ses mains en autant de propositions visuelles qui ne refusent ni l’humour ni l’élégance. Renversant le principe des célèbres ready-made de Marcel Duchamp qui visaient à considérer n’importe quelle forme industrielle comme une sculpture potentielle, il téléporte les stéréotypes artistiques et les icônes de l’histoire de l’art au cœur d’improbables univers domestiques. Gestes ordinaires et dérisoires, matériaux pauvres et désenchantés, objets déclassés ou désaffectés, se révèlent alors aussi expressifs et jubilatoires que la pierre ou le bronze d’une statue antique. L’hommage et la célébration se conjuguant chez lui à l’insolence, cette part de drôlerie sinon de farce n’est néanmoins pas exempte de rigueur et de gravité. Et que cela réfère à Apollon ou à Monsieur Propre, au marbre de Carrare ou au papier adhésif Vénilia, le projet sous-jacent que Richard Fauguet poursuit d’œuvre en œuvre prend irrémédiablement la forme d’un seul et même exercice salutaire de la pensée et du regard : faire voir autrement ce que l’on ne voit plus à force de l’avoir trop vu.