Icarus, extrait de Chris Burden 71-73
Icarus, extrait de Chris Burden 71-73, 13 avril 1973
Chris Burden

Chris Burden


Chris Burden est né en 1946 à Boston (Massachusetts). Après avoir poursuivi des études d’arts visuels, de physique et d’architecture à l’Université de Pomona, puis à l’Université de Californie à Irvine, Chris Burden participe, au début des années 1970, aux différents mouvements contre-culturels de la scène de Los Angeles qui visaient à véhiculer, sous la forme d’actions artistiques radicales, un message politique, social et environnemental hors du territoire des institutions publiques ou des galeries d’art. Dans ses séries de performances demeurées célèbres – telle Shoot [Tir] (1971) où il s'est fait tirer une balle dans le bras gauche par un assistant –, il utilise le danger, la violence, la peur, la douleur ou l’endurance pour intensifier son rapport au réel et ébranler le comportement ordinaire et le regard passif du spectateur. À partir de 1975, il s’éloigne des principes de l’art engagé pour revenir vers sa formation première de physicien et d’architecte afin de réaliser des projets scientifiques utopiques tels que des véhicules légers alternatifs – B-Car, 1975 –, de faux billets de banque italiens – Diecimila, 1977 – ou des structures autoportantes qui défient les lois de la gravité et la notion de monumentalité. Un de ses ultimes projets in situ est installé depuis 2008 sur le parvis du LACMA-Los Angeles County Museum of Art, soit une forêt de 202 réverbères anciens intitulée Urban Light.