Sans titre (Torse)
Sans titre (Torse), 1988
Balthasar Burkhard
Venen
Venen, 1989
Balthasar Burkhard
Der Arm
Der Arm, 1993
Balthasar Burkhard
Aile de faucon
Aile de faucon, 1994
Balthasar Burkhard

Balthasar Burkhard


Balthasar Burkhard est né en 1944 à Berne. Après un apprentissage auprès du photographe et réalisateur de films documentaires suisse Kurt Blum, puis une collaboration avec la Kunsthalle de Berne, Balthasar Burkhard s’engage, à partir de 1965, dans une production photographique personnelle, part à Hollywood au début des années 1970 pour percer dans le cinéma en tant qu’acteur, puis enseigne à l’Université de l’Illinois à Chicago de 1975 à 1978, avant de revenir en Suisse en 1983. Il réalise alors des « toiles photographiques » de grand format qui, d’un côté, revisitent les thèmes picturaux classiques comme ceux du nu, du portrait, de la nature morte, du paysage ou de la scène de genre, et, de l’autre, interrogent le statut de l’image photographique. Il rend ainsi hommage à Albrecht Dürer à travers le motif de l’aile de faucon ou du rhinocéros, et à Gustave Courbet par une suite de vagues réalisées au Havre à l’endroit précis où le peintre avait posé son chevalet. Si l’utilisation presque exclusive du noir et blanc affirme une distance avec les codes élémentaires de la peinture, le choix du format monumental, parfois polyptyque, témoigne d’une rupture avec l’usage ordinaire de la photographie pour atteindre une véritable cartographie à l’échelle 1 du réel, voire plus. La précision des tirages, la sensualité des textures, la qualité des clairs-obscurs et les nuances subtiles des gris confèrent à ses œuvres une expressivité relevant du « sublime » en photographie.